Comment colorer vos stamping ?

Stamping decals, reverse stamping , stamping coloré, stamping inversé, nail patch DIY… quel que soit son nom, le résultat est le même. Il s’agit de la technique qui consiste à obtenir un stamping de plusieurs couleurs. Il existe également plusieurs méthodes, en voici une…

Patience et minutie

Contrairement au stamping classique, qui permet d’obtenir de très beaux résultats en un rien de temps, la colorisation de vos stamping est une technique où il va falloir s’armer de patience et de minutie.

Vous aurez besoin, de vos plaques Topatopa (ici la TP-03), d’un tampon et d’une raclette, de plusieurs vernis de couleurs ainsi que d’un pinceau fin ou d’un dotting tool, et bien entendu de vos cotons et de votre dissolvant.

topatopa-materiel-decal

1/ Commencez par stamper votre motif comme vous le feriez d’habitude. Mais au lieu de le transférer sur votre ongle, laissez votre dessin sur votre tampon (il est également possible de transférer votre motif sur un support plastique).

topatopa-stamping-decal-etape-1

2/ Passez un coup de vernis transparent, préférez les bases coat ou un vernis transparent bon marché plutôt que les top coat, pour obtenir un patch fin et malléable. Attendez que votre motif soi suffisamment sec, pour éviter de le faire baver.

topatopa-stamping-decal-etape-2

3/ Une fois votre dernière couche de vernis totalement sèche, vous pouvez commencer à colorier les espaces libres en faisant attention à ne pas dépasser ! Colorez les espaces libres comme bon vous semble, munie de vos plus jolies couleurs. Préférez un pinceau fin ou un dotting tool pour poser vos couleurs.

topatopa-stamping-decal-etape-3

4/ À l’aide d’une pince à épiler décollez délicatement votre « reverse stamping ». Vous obtenez donc un nail patch fait maison !  Il est préférable d’attendre environ 30 minutes que toutes vos couleurs soient bien sèches, avant de décoller votre patch au risque de le trouer.

topatopa-stamping-decal-etape-4

5/ Avec un ciseau manucure, coupez l’excédent de vernis transparent.

topatopa-stamping-decal-etape-5

6/ Ajustez au mieux votre nail patch sur votre ongle sec.

topatopa-stamping-decal-etape-6

7/ Tapoter sur tout votre ongle, pour faire adhérer votre patch. Appuyez sur les bords de vos ongles à l’aide d’un bâton de buis, vous pouvez même couper l’excédent si votre patch est suffisamment souple.

topatopa-stamping-decal-etape-7

8/ Avec un pinceau et du dissolvant enlevez tout le surplus resté sur vos doigts.

topatopa-stamping-decal-etape-8

Et voilà comment obtenir un stamping à plusieurs couleurs, fait avec vos petits doigts pour vos petits doigts. On n’oublie pas de passer un coup de top coat, pour faire tenir votre nail art. N’hésitez pas à partager vos expériences, si vous avez déjà utilisé cette technique !

topatopa-stamping-decal-etape-9

14 avis sur “Comment colorer vos stamping ?

  1. Hanna dit:

    Oh merci beaucoup pour cet article, tu m’éclaires vraiment sur la façon de faire (je suis une bille en nail art haha). Je met ton article directement en favoris pour l’avoir sur la main 🙂
    Tes photos sont niquels et tes explications très claires !
    Bonne journée 🙂

  2. LouNails dit:

    Coucou,
    merci pour ce tuto juste génial! dommage pour moi qui bloc dès la 1ère étape: je n’ai jamais réussi à faire du stamping. Mais ken je vois ça, ça me donne carrément envie de réinvestire dans du bon matos de stamping pour faire de telle merveille!
    bisettes

  3. Charlotte dit:

    Wahouu technique au top 😉 jamais essaye encore mais je sais qu’elle fonctionne !! Je vais d’ailleurs moi aussi commander les plaques stamping 🙂 découverte par ma cousine ( @laurabella1989 and me @brevetcharlotte ) Site et blog au top!!

  4. Pingback : Ongles Fleuris & Bijoux Chérie | Le Journal de Crapette

  5. Pingback : Le stamping, j’adhère! Le stamping inversé, j’adoooore!!! | Les Desperate Gossipeuses

  6. Carole dit:

    Bonjour,
    J’ai beaucoup galéré avec le stamping. J’ai utilisé deux vernis à stamping Jolifin et Konad. Le vernis a beaucoup de mal à prendre sur le tampon. J’ai du m’y reprendre à 10 fois avant d’avoir tout le motif sur le tampon. Pour le stamping inversé, je n’ai pas attendu 30 minutes pour enlever le motif sur un ziplock et la base de vernis s’est déchirée. Il s’est déformé aussi sur l’ongle. Aurais-je du attendre plus longtemps ou c’est la pochette plastique qui pose problème ?
    Merci

    • Topatopa dit:

      Bonjour Carole, avez-vous un tampon en silicone ou en plastique ? Les tampons en silicone prennent moins bien les motifs, n’hésitez pas à passer un coup de gomme dessus afin d’enlever la partie brillante.
      Vos vernis sont conçu spécialement pour le stamping, donc le problème ne vient pas de là.

      Pour le stamping inversé, il est probable que votre base se soit déchiré à cause du temps de séchage ce qui explique aussi pourquoi votre patch s’est déformé, il devait être un peu trop souple. Vous pouvez tester avec plusieurs bases, les vernis bas de gamme permettent à votre patch de garder de la souplesse mais impliquent un temps de sécher bien plus long. Les top coat accélérateurs de séchage sont quant à eux moins souples et gardent une certaine rigidité, peut être que vous pouvez préférez ce type de texture ? N’hésitez pas a tester plusieurs méthodes pour trouver celle qui vous convient le mieux. Et donner nous des nouvelles de vos essais 😉

  7. Lolotte dit:

    trop bien expliqué !!! maintenant que je me débrouille bien avec le stamping, je vais m’atteler à ce style-là
    c’est trop beau avec des couleurs. merci beaucoup. c’est dans mes favoris aussi 😉 je file voir le site pour les plaques (on en a jamais assez) lol !!! bonne soirée

  8. Pingback : ombré holo nails et stamping reverse |

  9. Romane dit:

    Merci beaucoup pour cet article ! C’est super bien expliqué, et moi qui galérais, maintenant ça me parait très simple. Par contre, au lieu d’utiliser un bâton de buis, j’utilise une lame pour découper le surplus, et pour moi le résultat est bien plus net et précis avec, plutôt qu’avec le bâton de buis 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *